Même s’il n’a que 10 ans, Gabriel ne lésine vraiment pas sur les moyens pour assouvir la grande passion qu’il a pour la fête de l’Halloween. Encore cette année, il a investi presque tout son argent de poche pour élaborer et décorer le parcours qu’il a imaginé. Celui-ci comportera des personnages et effets spéciaux de circonstance que les amateurs de sensations fortes pourront découvrir en début de soirée, ce dimanche 31 octobre.
Ce n’est pas la première fois que la résidence de Gabriel Archambault, un jeune garçon qui a toujours aimé les films d’horreur (son préféré étant Ça, inspiré d’un roman de Stephen King) depuis son très jeune âge, sera le centre d’attraction de la rue Léonard-Brown, dans le quartier Rivière-Nord, à Saint-Eustache.
En effet, fortement intéressé par l’Halloween depuis qu’il a 6 ans, Gabriel décore de plus en plus, chaque année, l’extérieur de la maison familiale, mais aussi, depuis trois ans, l’intérieur du garage. L’an dernier, plusieurs personnages (clowns, sorcière, squelettes jouant du banjo) étaient ainsi dispersés dans le garage avec, ici et là, des araignées accrochées au plafond!
«Tout l’monde aime l’Halloween pour les bonbons. Moi, ce que j’aime, c’est décorer et faire peur aux gens. À Noël, c’est calme, mais à l’Halloween, il y a plus d’action», raconte tout candidement le jeune garçon, alors qu’il s’affairait, lors du passage de votre hebdo L’ÉVEIL, à vérifier si quelques-uns de ses effets spéciaux fonctionnaient bien.
Une nouveauté cette année: un ‘’tunnel hanté’’
«Il aime beaucoup les ‘’animatronics’’ [des mannequins épeurant animés] du magasin Spirit Halloween. Depuis ce printemps, il coupe des gazons et garde des animaux dans le but de ramasser de l’argent pour s’acheter de nouveaux ‘’animatronics’’ et d’autres décorations. Ses cadeaux de Noël et de fête sont toujours des décorations d’Halloween. Les ‘’animatronics’’ sont quand même assez complexe à monter, mais Gabriel réussi à les monter pratiquement tout seuls», d’ajouter sa mère Thais Chiesa.
Cette année, Gabriel, qui confirme avoir dépensé quelque 500 $ à ce jour, a décidé, bien sûr, d’en rajouter. Inspiré par une vidéo qu’il a vue sur YouTube, il a donc élaboré, dès la fin août, un «tunnel hanté» à l’aide de palettes de bois que ses parents ont ramassées au cours de l’été sur le bord de la route. Le tunnel en question, qui suscite déjà l’intérêt des jeunes voisins de Gabriel, est quasi terminé et devrait en faire sursauter plus d’un car on y croisera, bien évidemment, en le parcourant, d’incontournables personnages de l’Halloween! Ce tunnel aboutira dans le garage qui, comme l’an dernier, sera complètement décoré pour l’occasion.
«Il nous a fallu environ 25 palettes pour le tunnel hanté. Mon chum a montré à Gabriel comment se servir de la perceuse et nous l’avons aidé à fixer l’étage du haut du tunnel. Le reste, c’est son travail. Nous nous sommes servi d’une toile géotextile pour confectionner le ‘’toit’’ du tunnel», d’expliquer Mme Chiesa, ajoutant qu’un parcours moins «épeurant» sera également proposé, à l’avant de la maison, aux plus petits.
Gabriel et sa famille se déguiseront, bien sûr, pour ajouter à l’expérience que jeunes et moins jeunes vivront en se présentant sur les lieux, au 677, rue Léonard Brown, tout près du parc René-Lévesque.
Et si Gabriel ne fête pas, on l’aura deviné, l’Halloween pour ramasser des bonbons, il prendra tout de même le temps d’en distribuer aux quelque 200 visiteurs qu’il attend pour le soir de l’Halloween.
MOTS-CLÉS
Halloween
maison hantée
Saint-Eustache