autisme
Centre de formation continue des Patriotes: L’art au service de l’estime de soi
Publié le 05/02/2021
Depuis maintenant un an que la Thérésienne Sophie Bergeron enseigne l’art à des adultes souffrant d’une déficience intellectuelle ou atteints d’autisme, au Centre de formation continue des Patriotes (CFCP), situé à Deux-Montagnes. Le fait, pour ces individus exceptionnels, de se présenter à l’école trois jours par semaine leur permet de briser l’isolement, bien sûr, mais surtout de s’épanouir comme être humain en développant leur estime de soi.
La Fondation Autisme Laurentides lance un appel à l’aide
Publié le 17/11/2020
La Fondation Autisme Laurentides lance sa toute première campagne de financement et demande l’aide de la population et des entreprises du Grand Montréal. Les défis de la pandémie ont entrainé un épuisement chez les familles, qui se sentent démunies et ont besoin d’une pause qui permettra à leurs enfants avec un trouble du spectre de l’autisme de profiter d’installations et d’activités adaptées.
De la gymnastique et de la danse pour les personnes à défis particuliers
Publié le 07/02/2019
Défie Toi, une compagnie privée établie dans la région des Laurentides, dont la mission est de promouvoir l’activité physique chez les personnes à défis particuliers, offre une brochette d’activités intéressantes et bien adaptées. Dans cette liste généreuse se retrouvent des cours spécialisés semi-privés de danse et de gymnastique, destinés entre autres aux enfants vivant avec […]
Une chanson pour célébrer la différence et servir la cause de l’autisme
Publié le 14/07/2018
Le clip circule depuis quelques semaines sur toutes les plateformes et la chanson qu’on vous invite à télécharger permettra à la Société de l’autisme des Laurentides de recueillir des fonds supplémentaires pour mener à bien sa mission. Joanne Boudreau et Suzie Mallette sont à l’origine de ce projet qui a pris naissance à l’école Notre-Dame, une institution eustachoise qui accueille, parmi sa clientèle de niveau primaire, des enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Des entreprises impliquées pour le mieux-être de leur communauté
Publié le 21/06/2018
Dans la grande région des Laurentides, près de 500 adultes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme participent au programme d’intégration à l’emploi du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides. Sur une base hebdomadaire, ils sont ainsi accompagnés par des intervenants spécialisés qui les soutiennent afin d’intégrer le marché du travail.